Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont raté l'occasion de briser la malédiction de 48 ans sans jouer une deuxième phase finale de la Coupe du monde de football. Ils ont été battus mardi 29 mars 2022 par les Lions de l'Atlas du Maroc sur le score de 4-1 à Casablanca.
Le match avait pourtant commencé sous une pression congolaise. Mukoko Amale tente une frappe à distance qui n'est pas cadrée. Quelques minutes après, Meschack Elia fait une incursion au couloir droit et centre personne, mais personne à la retombée du ballon. A la suite d'un renvoi de ballon plein axe de Christian Luyindama, Ounahi envoie une frappe de l’extérieur de la surface qui bat Joël Kiassumbua (1-0) à la 21è minute de jeu. Le score sera alourdi aux temps additionnels de la première période sur une deuxième erreur défensive de Luyindama. Le Congolais rate ainsi un dégagement de la tête qui profitera à Tissoudali qui double la mise. 2-0 à la mi-temps pour les Lions de l'Atlas du Maroc.
Au retour des vestiaires, les Congolais concèdent encore un troisième but sur une contre-attaque. Le festival de Marocains s'achève par un quatrième but d'Hakimi Achraf. Avant la fin du match, la RDC se console par une réduction de score, signée Ben Malango. 4-1 c'est le score final qui met fin aux espoirs des Congolais de se qualifier à la phase finale de la Coupe du monde.