Le contrat du coach argentin Raoul Hector Cuper avec l'équipe congolaise de Football est résilié depuis ce mardi 5 juillet 2022. Plusieurs sont cités pour son remplacement, mais seul Claude Makelele s’est prononcé publiquement.
C’est après plusieurs mauvais résultats que Hector Cuper (66 ans) est retiré officiellement de son poste de sélectionneur des Léopards.
“Je suis désolé de ne pas avoir atteint les objectifs que les Congolais attendaient. C'est le football, souvent les choses marchent bien ou pas. Mais ce que je peux faire est de remercier la fédération de l'opportunité”, a déclaré M.Cuper lors de son audience à la primature.
Au vu des matches des qualifications à la CAN Côte d’Ivoire 2024 (Ndlr : la CAF vient de repousser la Coupe d’Afrique des Nations pour l'année 2024 pour des raisons climatiques) qui se profilent pour les fauves de la RDC, plusieurs noms sont cités pour le poste d'entraîneur qui est désormais vacant.
Pour l'instant seul Claude Makelele, l'ancien médiateur infatigable du Real Madrid et de la sélection Française se propose pour entraîner la sélection congolaise qui passe des jours sombres puisqu’elle n’est pas qualifiée à la coupe d’Afrique et au mondial 2022.
“Personnellement, je suis prêt à diriger l’équipe nationale de la RDC. On veut tous s’asseoir pour restructurer le football en République démocratique du Congo”, a fait savoir Claude Makelele.
Malgré ses envies et son immense carrière footballistique (841 matchs en professionnel), Makelele, 49 ans, kinois de naissance ne possède pas un grand background dans sa bandoulière d'entraîneur principal ; une année à Bastia, “3 victoires 4 nuls 6 défaites ” et 2 ans à Kas Eupen en Belgique "21 victoires 11 nuls 38 défaites".