Les Léopards locaux de la RDC ont battu les Sao locaux du Tchad par 5 buts à 0. C'était ce dimanche 4 septembre 2022 au stade des Martyrs de Kinshasa, à l'occasion du match retour de la qualification pour le Championnat d'Afrique des Nations Algérie 2022. Les hommes d'Otis Ngoma ont rempli leur mission avec de la manière en humiliant le Tchad.
Après une victoire à l’aller et à l'extérieur (2-1 à Yaoundé au Cameroun), les Fauves de la RDC avaient pratiquement leur qualification en main, et ils l’ont concrétisé avec ce large succès de cinq buts à zéro au match retour.
L’attaquant du FC Saint-Eloi Lupopo, Jean-Marc Makusu Mundele, a été auteur d’un doublé (28e et 59e minute). Maxi Mpia Nzengeli a inscrit le troisième but à la 64e minute. Le quatrième but des Léopards A’ a été l’œuvre d’Ernest Luzolo Sita du Tout Puissant Mazembe à la 78e minute et Philippe Kinzumbu a scellé le score du match en marquant le cinquième but au temps additionnel (90’+4).
Cette victoire ouvre la voie à la sixième qualification de la République démocratique du Congo au Championnat d’Afrique des nations (Chan). La phase finale de la 7e édition se déroulera en janvier et Les locaux ont obtenu leurs 6 qualifications dans ce championnat intercontinental qui se déroulera en janvier 2023 en Algérie. Rappelons que la RDC A’ compte déjà deux trophées dans cette compétition continentale.