Au sortir d'un tête à tête entre la ligue nationale de football (LINAFOOT) et l’association des dirigeants de football du Congo (ADFCO) au siège de la LINAFOOT le lundi 6 février, la commission de gestion de la LINAFOOT a révélé un caractère hypothétique quant à la poursuite du championnat.
En réalité, deux problèmes majeurs pourraient handicaper la suite des rencontres de cette édition 2022-2023. Il s’agit notamment de l’organisation des championnats (ligue 1 et 2) et les infrastructures.
“La Linafoot nous a informé de quelques difficultés qu’elle a pour continuer avec son championnat pour la saison 2022-2023”, a laissé entendre Lambert Osango, président de l’ADFCO.
Outre ce problème d'infrastructures, l'organisateur du championnat d’élite de la RDC a aussi évoqué le problème d’insécurité dans les installations sportives, l’occupation du stade pour d’autres événements et autres faits qui empêchent le bon déroulement de l’organisation des matches.
De ce qui précède, la matérialisation de la promesse du chef de l'État d'accompagner les clubs en terme de transport aérien aurait facilité le déplacement des équipes pour des infrastructures plus viables et serait la solution adéquate à ce stade de la compétition.
Malheureusement, comme à la saison passée, le championnat d’élite de la RDC est encore en voie d’un arrêt à la porte de la fin de la phase aller.
Dans les jours à venir, une autre réunion est prévue afin de trouver des voies et moyens pour la survie de cette édition.