Pour la tenue de cette édition du championnat féminin, 4 clubs de Kinshasa se sont résolus de ne pas se rendre à Lubumbashi. Elles évoquent comme raison la mauvaise organisation dudit championnat. En ce moment, il y a un cinquième Club qui s'ajoute sur la liste. Il s'agit de l'inter star de la Tshopo qui rejoint Bikira, Amani, Don Bosco et Espoir de Kinshasa.
En effet, le président de cette formation de la province de la Tshopo l'a confirmé au cours d'une interview accordée à la Presse locale le jeudi 25 mai.
" J'ai pris une décision responsable. Je ne soutiens pas les Kinois, mais je soutiens les idées et les arguments qui sont fondés. Ce que les Kinois demandent ce n'est pas pour leurs intérêts personnels. Si les Kinois demandent qu'on puisse organiser la compétition par site et les deux ou trois premiers de chaque site vont jouer la phase finale, mais c'est pour minimiser les dépenses. " S'est expliqué Pépé Lisungi, président de l'inter star.
Il poursuit en disant que si la compétition était organisée à Kinshasa, il allait recevoir de la part du gouvernement 20 billets au lieu de 14 comme c'est le cas maintenant.
" Si les Kinois demandent que la compétition puisse se jouer à Kinshasa, vous pensez qu'à Kinshasa, on va voyager avec 14 billets qu'on nous a donnés ici? si c'était Kinshasa ça devrait être 20. (...) Les équipes des hommes, là où il y a beaucoup d'argent, ils sont pris en charge par le gouvernement. Par contre, nous les gens qui sommes négligées, et nous nous sommes en train de nous époumoner pour faire remonter le niveau du football féminin et on ne gagne pas grand-chose aux transferts, car généralement, les mouvements des athlètes se font à 1 000 $, 800 $ voir même 200 $, vous nous négligez et enrichissez toujours ceux qui en ont beaucoup et tout ceci pour le revendiquer, il faut être kinois " s'est-il demandé.
Il convient de signaler que malgré les désistements de 5 clubs maintenant, la compétition a bel et bien démarré et elle poursuivra son cheminement ce samedi 27 mai.