La préparation des pongistes congolais, c'est-à-dire, les joueurs de tennis de table ne se déroule pas dans les bonnes conditions, estime Armandine Litobaka, pongiste senior, lors d'une interview accordée vendredi 21 juillet par nos confrères de Top Congo FM.
L'encadreur senior reste par ailleurs convaincue que malgré la « médiocrité » que caractérise la préparation de ces jeux de la Francophonie, la République démocratique du Congo peut espérer glanée une médaille.
« La préparation des jeux de la Francophonie au niveau de tennis de table se passe d'une manière médiocre (...) franchement, je suis désolée par rapport à ce que je vois. Il n'y a rien de bon. Jusque-là, les athlètes n'ont pas perçu l'argent pour la préparation. Ils ne sont pas logés, ils n'ont pas d'équipements. Sinon, je pense qu'avec les potentialités que nous avons, nous pouvons ramener une médaille », a-t-elle déclaré.
Pour cette neuvième édition des Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août prochain, la RDC a aligné deux pongistes. Il s'agit notamment d'Exaucé Ngefuasa, 4e en simple monsieur et Julie Kayembe chez les dames.