Le club Sa Majesté Sanga Balende du Kasaï-Oriental n'a pas réussi à prendre le vol pour Kolwezi, ce 02 octobre 2024, à l'occasion de sa première rencontre sur le tapis vers contre l'As Simba, le 05 octobre, pour le compte de la nouvelle édition du championnat congolais Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), prévu ce 04 octobre 2024.
Programmé à la date du 05 octobre 2024, pour son premier match, le club kasaïen traîne encore dans la ville de Mbujimayi, nonobstant les démarches entreprises depuis plusieurs jours en rapport avec l'engagement du gouvernement provincial, cependant, cette situation n'a pas encore été decantée, suite à la rénovation de la piste de l'aéroport de Bimpenda, qui, son accessibilité est annoncée sine die.
Bien que la Coordination du Club Sang et Or ait trouvé un accord de principe avec Kin Avia pour effectuer le déplacement vers Kolwezi, cela, a accouché l'impossibilité à cause de pénurie de carburant dans cette contrée (Kasaï-Oriental) du pays.
Le Secrétaire du Club Sa Sanga Balende s'active à faite face à la LINAFOOT en fournissant toutes les preuves nécessaires pour obtenir un gain de cause et cherche à demander des reports pour leurs deux premières journées, prévues les 05 et 09 octobre 2024.
Ce 4 octobre 2024 déjà, la nouvelle édition reprend, avec un match d'ouverture qui oppose l'Oc Renaissance du Congo vs Ac Kuya.