Le comité de gestion de la Ligue Nationale de Football vient de suspendre l’entraineur du Football Club Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, Luc Eymael pour une période de six mois au travers d’un communiqué parvenu à la rédaction ce lundi 25 novembre.
Le techniciens français est reproché d’avoir tenu de propos raciste à l’endroit du gardien de but du FC Blessing.
Quelques heures après l’annonce de la Linafoot, la direction du FC Saint Eloi Lupopo promet que Luc Eymael va introduire un recours en contestation de cette décision
‘’ Le Football Club St Eloi Lupopo affirme que le concerné va faire appel de cette décision afin de faire toute la lumière et exiger une audition et une confrontation de toutes les personnes impliquées, pour l'administration d'une bonne justice qui recommande que pour pareille accusation, faute de preuves que ne serait-ce que l'incriminé soit entendu et puisse présenter ses moyens de défense. " peut-on lire dans ce communiqué du club publié sur Facebook.
Selon la direction du club lushois, le rapport réceptionné par la linafoot serait biaisé « A la suite de la décision de la Commission de Gestion de la Linafoot de suspendre notre entraîneur principal, Luc Eymael pour 6 mois après les incidents survenus lors du match FC St Eloi Lupopo - Blessing FC, tout en déplorant que certaines officines ont fomenté des rapports biaisés et distordus sur lesdits incidents ayant impliqué M. Luc Eymael »
Cette suspension vient ainsi enflammer davantage le débat sur le racisme dans le football congolais. Alors que Luc Eymael conteste fermement les accusations, l'affaire promet de connaître de nouveaux développements avec l'appel annoncé. Le verdict final de cette saga judiciaire risque de faire jurisprudence dans le monde du football congolais.