Sandrine Mubenga, l’inventrice de la voiture hybride, lance la STEM DRC Initiative

Par Job Bunana

ven 21/06/2019 - 09:59

Sandrine Mubenga, l’ingénieure congolaise qui a inventé une voiture électrique hybride capable de rouler avec du gaz hydrogène ou de l’électricité, a lancé mercredi 19 juin à Kinshasa son association sans but lucratif - STEM DRC Initiative. STEM (Sciences Technologies et Mathématiques) a pour but d’encourager les étudiants congolais à entamer ou à poursuivre des études dans le domaine des Sciences, des technologies et des mathématiques.

Sandrine Mubenga estime que ces filières permettront de résoudre les vrais problèmes de la République Démocratique du Congo, en dotant le pays d’une main d’œuvre qualifiée.

La passion pour l’ingénierie de celle qui est aujourd’hui professeure à l’université de Toledo, dans l’Ohio, a un lien avec son histoire personnelle. À 17 ans, elle a failli perdre sa vie en RDC lorsqu’une coupure d’électricité est survenue alors qu’elle subissait une intervention chirurgicale.

Cet épisode de sa vie la pousse à entreprendre des études en ingénierie électrique qu’elle achève brillamment à l’université Toledo.

Œuvrant déjà en RDC de manière informelle depuis 2018, la STEM DRC Initiative a offertes six bourses d’études l’année dernière. Elle compte en octroyer 45 cette année dont 20 prises en charge par la fondation de la première dame de la RDC et exclusivement réservées aux filles.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication