La BCDC, plus ancienne banque de la RDC en passe d’être fusionné avec Equity Bank Congo

Par Job Bunana

mer 11/09/2019 - 08:36

Equity Group Holding (EGH), s’apprête à acquérir des parts majoritaires au sein de la Banque Commerciale du Congo (BCDC). La nouvelle a été annoncée ce lundi 09 septembre sur les pages de réseaux sociaux d'Equity Bank Congo. L’accord définitif n’est pas encore trouvé et le montant n’est pas révélé.

Ce que l’on sait à ce stade est que le conseil d’administration d’Equity Holding Group a donné son approbation pour la conclusion d’un accord avec certains actionnaires de la BCDC. Cet accord va porter sur « l’achat au comptant d’une participation majoritaire dans ladite banque en vue d’une fusion de ses activités avec celles de sa filiale bancaire existante en RDC, Equity Bank Congo », renseigne le communiqué.

Equity Holding Group vise à conforter sa position de premier groupe banquier en Afrique subsaharienne comme l’indique le communiqué publié sur la page Facebook de la Banque. « En acquérant la BCDC, Equity Group Holdings Plc pourra étendre sa présence en Afrique. En outre, par le biais de la transaction proposée, EGH vise à fournir un accès à des services financiers compétitifs et adaptés, afin d’améliorer la vie et les moyens de subsistance des populations, tout en apportant une valeur significative à ses parties prenantes. La transaction proposée est l’occasion pour EGH de concrétiser sa vision de bâtir la première institution financière d’Afrique subsaharienne, en fournissant des produits et services innovants à ses clients, notamment par l’utilisation efficace de la technologie ».

Equity Bank Congo a été créé en 2004 par trois actionnaires : Equity Group Holding (79%), Kfw (12%) et IFC (9%). La BCDC quant à elle, est active en RDC depuis 1909 et a comme actionnaires le gouvernement congolais (25,53%), la famille Forest et quelques autres investisseurs privés. En 2016, le bilan de la BCDC équivalait à USD 635,8 millions et sa contribution dans l’économie congolaise équivalait à USD 314,2 millions.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter