Une guerre électronique est lancée entre l’Union européenne et l’entreprise multinationale américaine Apple. L’UE a proposé jeudi 23 septembre 2021, une réglementation pour imposer un chargeur universel aux utilisateurs de téléphones mobiles et autres appareils électroniques. Ce projet sera exploité au nom des droits des consommateurs et de l'environnement européen. Cette nouvelle a suscité l'opposition de l’entreprise américaine Apple qui estime que cette décision étouffera son marché au monde et en Europe.
«Cette réglementation étoufferait l'innovation au lieu de l'encourager et nuirait aux consommateurs en Europe et dans le monde»; a indiqué la firme américaine à l'AFP.
Mais l’UE reste ferme à son projet."Une victoire pour les consommateurs et l'environnement. Les Européens en ont assez des chargeurs incompatibles qui s'entassent dans leurs tiroirs. Nous avons donné beaucoup de temps à l'industrie pour trouver des solutions. Désormais, le temps est venu de légiférer", a déclaré sur France 24, la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.
Cette réglementation vise à harmoniser les ports de chargement pour les smartphones, tablettes, appareils photo, casques audio, enceintes et consoles de jeu portatives et temps d’autres choses. Le projet doit encore être approuvé par les députés et les pays membres de l'UE.