Les lauréats de l'examen d'Etat (baccalauréat) fêtent leur réussite. Photo/Nathan onsenge alassan

Examen d’Etat 2019 : comment vérifier les résultats

Les lauréats de l'examen d'Etat (baccalauréat) fêtent leur réussite. Photo/Nathan onsenge alassan
Par Job Bunana

jeu 04/07/2019 - 10:27

Bientôt les résultats de l’Examen d’Etat seront disponibles. Elle est loin derrière nous l’époque où il fallait attendre longtemps avant la publication des résultats dans Elima, Salongo ou le bulletin quotidien de l’Agence Zaïre Presse. Depuis quelques années, le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire, en collaboration avec les entreprises de Télécoms, a permis aux finalistes de partout d’avoir directement leurs résultats sur leurs téléphones portables. 

Au-delà des réseaux de télécommunications, qui du reste sont les plus utilisés, la consultation des résultats de l’EXETAT est aussi possible sur www.eduquepsp.education/ la plateforme web du ministère de l’EPSP. Une fois les résultats disponibles, la plateforme permet aux élèves de vérifier leurs résultats, par individu, par école, par option…

Pour les entreprises de télécoms, les formules varient selon l’opérateur. Mais les résultats fournis par le ministère de l’Enseignement restent les mêmes.

Comment être au courant de la disponibilité des résultats ?

L’annonce officielle du lancement des résultats de l’examen d’Etat sont faite par la voie des médias. Elle est immédiatement relayée par les pages et comptes officiels des Télécoms sur les réseaux sociaux.

Les alertes SMS demeurent par ailleurs la solution efficace pour être informé de la disponibilité des résultats. Avec Vodacom, Il suffit d’envoyer EXETAT au 42203 pour être au courant des résultats disponibles. Le coût de l’opération est de 50 unités. Il en est de même avec Airtel. Seulement cette fois, le SMS est à envoyer au 4323. Chez Orange, le service EXETAT est disponible par la formule *4040# pour un coût de 50 unités.

Que faire alors dès que les résultats sont disponibles ?

Une fois les résultats disponibles, vous avez le choix, soit d’aller sur la plateforme web du ministère de l’EPSP. En plus d’être gratuite, cette plateforme a l’avantage de permettre des recherches selon plusieurs filtres : l’école, la province, la section, le nom de l’élève etc. Mieux encore, l’élève peut directement télécharger la liste du ministère de l’EPSP faisant office d’attestation de réussite en attendant l’établissement du diplôme d’Etat.

Ci-dessous, les codes USSD pour accéder aux résultats :

  • Vodacom RDC : *42202*code à 14 chiffres de l’élève#
  • Airtel RDC : *4122* code à 14 chiffres de l’élève#
  • Orange RDC : *4040*1* code à 14 chiffres de l’élève#
  • Africell RDC : *41400* code à 14 chiffres de l’élève#

Le coût de vérification des résultats est de 50 unités pour tous les réseaux de télécoms.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter