Lona o defa, l’épargne et l’emprunt désormais possibles par mobile banking

Par Job Bunana

mar 20/08/2019 - 13:36

Vodacom RDC, en partenariat avec Finca RDC, a lancé en début du mois d’août « Lona o defa ». Un service qui permet aux utilisateurs premium de M-pesa d’épargner (lona) et d’emprunter (defa) de l’argent. "Lona o defa" est une valeur ajoutée pour M-pesa qui, comme tous les services de mobile banking opérationnels en RDC, ne se limitait jusqu’ici qu’au transfert des fonds et le paiement des factures.

Selon des chiffres avancés par M. Hashim Mukudin Directeur Général de Vodacash, M-pesa offre ses services financiers à plus de 4 millions d’abonnés. Dorénavant, les abonnés M-pesa qui effectuent des transactions de plus de 100$ ou 100.000 FC le mois (Premium) peuvent se permettre d’ouvrir un sous-compte épargne à côté de leurs principaux comptes.

Pour ouvrir ce compte, l’utilisateur doit se munir de sa pièce d’identité et se rendre dans un shop Vodacom où les agents accrédités vont l’orienter.

Une fois le compte épargne ouvert, le client peut y effectuer des dépôts et de retraits à sa guise et cela, sans frais. Mais pas que ! En approvisionnant son compte, l’utilisateur est tout de suite éligible pour l’emprunt. À ce stade, le plafond du montant à emprunter est à 50$ pour un délai de remboursement d’une semaine avec 4,5 % d’intérêts. Le taux d’épargne lui est de 2 % l’an. L’entièreté des termes et conditions est à retrouver sur le site web de Vodacom.

Derrière cette innovation, Vodacom RDC et Finca RDC ont pour objectif de participer à l’inclusion financière de la RDC, ce pays où près de 50 % de transactions financières peuvent se faire avec la monnaie électronique, selon Mamie Kalonda, Directrice de la Finca RDC. Les utilisateurs de M-pesa ont ainsi la possibilité de développer des habitudes d’épargne pour leur stabilité financière.

 

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication