Confinement à Kinshasa : plusieurs quartiers du Mont-Amba dans le noir

Par Raphael KWAZI

jeu 09/04/2020 - 06:57

Plusieurs quartiers du district du Mont-Amba dans la ville de Kinshasa sont de moins en moins éclairés pendant cette période du confinement. L'obscurité a pris place dans ce coin de la capitale, dans un contexte de gratuité des factures d’électricité que le gouvernement congolais a octroyée pour deux mois aux ménages, hôpitaux et PME de Kinshasa. Une largesse accordée aux Kinois pendant cette période de crise sanitaire en lien avec la pandémie du Coronavirus.

Les habitants de Mont-Amba se plaignent. Abonnés en prépaiement ou en post-paiement sont tous logés à la même enseigne. 

Dans le quartier Salongo - Sud dans la commune de Lemba par exemple, la population n'est pas du tout contente de s’auto-confiner dans les ténèbres. Car si la mesure sanitaire de confinement pour limiter la propagation du Coronavirus n’a atteint jusque-là que la commune de la Gombe, les Kinois se sont de fait auto-confinés puisque l’essentiel des affaires se passent dans la commune de la Gombe où se rendent au quotidien 2 de 12 millions d’habitants de la capitale de la RDC. 

''Depuis l'annonce des mesures sanitaires par le Chef de l'État, le courant n'est pas stable dans notre quartier. On assiste à ce qui ressemble à un théâtre. La SNEL envoie le courant à minuit et le récupère au matin'', dénonce un habitant du quartier Salongo-Sud.

Même histoire à Lemba Camp-riche où les habitants invitent les autorités à améliorer la desserte en électricité faute de quoi la gratuité accordée ne serait, à leurs yeux, qu’un leurre. 

''Nous invitons les autorités du pays à faire quelque chose pour notre quartier parce que nous sommes dans le confinement. Il n’y a pas moyen de suivre même les informations en temps réel à cause du courant'', affirme un habitant de Camp-riche. 

A Matete dans le quartier Baumbu II, la population réclame la même chose. ''Ça fait plusieurs jours qu'on n’a pas de courant. On ne sait pas si la SNEL nous a oubliés'', s’inquiète un jeune homme.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter