Le président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo a exhorté le peuple congolais dans un communiqué de presse rendu public le vendredi 29 octobre 2021 à privilégier l'intérêt national et à œuvrer pour les élections libres, crédibles, transparentes et inclusives.
Après la prestation du serment de Denis Kadima à la tête de la CENI, Jean-Pierre Bemba reconnaît que le choix de celui-ci a découragé une grande partie de la population congolaise, “ le manque de consensus dans le choix du président de la CENI par les confessions religieuses a découragé une grande frange de la population, et la déception de celle-ci est perceptible”, reconnaît-il et malgré son appel au consensus lancé le 4 octobre dernier.
L'ancien vice-président de la République exhorte la population congolaise à privilégier l'intérêt national et à œuvrer pour les élections libres, crédibles, transparentes et inclusives aux élections de 2023 et parle d'une possibilité de renforcer la loi électorale pour permettre la publication des résultats de chaque bureau de vote dès la fin des scrutins. Pour lui, le fait d'avoir un représentant au bureau de la CENI ne garantit pas la victoire électorale.
Chers compatriotes, privilégions l'intérêt général en œuvrant ensemble pour des élections irréprochables. Il est possible de renforcer la loi électorale en permettant la publication des résultats de chaque bureau de vote dès la fin des scrutins. Communiqué : pic.twitter.com/BSe4fOlCKK
— Jean Pierre Bemba (@bembajp) October 29, 2021