Quelques minutes après la nouvelle du drame d’un câble électrique à haute tension à Matadi-Kibala qui a causé la mort par électrocution d’au moins 25 morts dont 23 femmes et 2 hommes mercredi 2 février 2022, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présenté ses condoléances aux proches des victimes dans un petit message diffusé sur ses réseaux sociaux.
« Des femmes et hommes ont perdu la vie par électrocution ce matin dans un terrible accident au marché de Matadi-Kibala suite à la section du conducteur de phase causée par les intempéries. Je partage la douleur immense des familles. Mes pensées accompagnent aussi tous les blessés », a déclaré le Premier ministre.
La ville de Kinshasa prendra en charge les obsèques des personnes décédées, a pour sa part annoncé Gentiny Ngobila Mbaka, le gouverneur de la ville de Kinshasa. « C'est une triste nouvelle. C'est une situation imprévisible. J'ai parlé avec le Premier ministre ce matin. Le gouvernement va prendre toutes ces obsèques en charge », dit le gouverneur Ngobila.
Les corps des victimes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa peu avant midi tandis qu’une réunion de crise est convoquée à l'hôtel de ville ce mercredi après-midi. Le câble électrique haute tension s'est détaché des pylônes entre Maman Mobutu et Matadi Kibala. Le 8 janvier dernier, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait demandé au gouvernement de délocaliser ce marché qui provoque de gros embouteillages régulièrement aux heures de pointe.