Dans la perspective de l’arrivée prochaine du Pape François en RDC, le gouvernement congolais s'engage dans la valorisation et l'aménagement du sanctuaire du Bienheureux Isidore Bakanja. C'est le message donné par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama, à l’archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Ngboko et l’évêque de Bokungu-Ikela, Mgr Toussaint Iluku.
Ces travaux concernent la construction d’un sanctuaire avec crypte, d’un site d’accueil et d’hébergement à Bokote et d’une piste d’atterrissage. Et également l’aménagement d’autres sites tout autant symboliques, à Ikili, Wenga, Mbandaka et Bokondela, toujours dans la province de l’Equateur.
«Nous avons pensé valoriser le site de notre foi, le symbole de la foi catholique chrétienne ici au Congo. Il s’agit du bienheureux Isidore Bakandja. Depuis un certain temps, nous avons sollicité auprès du Président de la République et de son gouvernement, de pouvoir nous assister pour l’érection du sanctuaire du bienheureux Isidore Bakandja dans l’archidiocèse de Mbadaka-Bikoro précisément à Bokote. Le dossier a été déjà introduit. C’est ainsi qu’aujourd’hui nous avons entrepris cette démarche pour pouvoir échanger avec le Premier ministre qui nous a également rassuré de la réalisation de cette œuvre», a déclaré l’archevêque de Mbandaka-Bikoro.
Ce projet dont le pilotage a été confié au ministère de l'Aménagement du Territoire sera réalisé à l'occasion du 25e anniversaire de la béatification du Bienheureux Isidore Bakandja. Le 24 janvier 2022, l'archidiocèse de Mbandaka -Bikoro avait adressé une correspondance au Chef de l'État Félix Tshisekedi, portant sur le projet de valorisation et de l'aménagement des sites du bienheureux Isidore Bakanja.