Le gouvernement congolais étudie la possibilité de stabiliser son économie sur la production locale afin d’éviter la gestion des effets de la crise russo-ukrainienne. C’est ce qui ressort d’une réunion présidée mercredi 6 avril par le Premier ministre Sama Lukonde avec le comité de conjoncture économique.
Au cours de cette réunion élargie aux ministres du Portefeuille, de l’Industrie, des Hydrocarbures, de la Communication et Médias, mais également aux membres de la Fédération des Entreprises du Congo et des Pétroliers, le Chef du gouvernement et ses hôtes ont examiné plusieurs dossiers notamment celui ayant trait au carburant mais aussi les mesures qui doivent être prises pour faire face au choc du niveau général des prix au niveau international dû essentiellement à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Selon le ministre d’Etat chargé du Plan, les membres du CCE ont examiné avec les ministères sectoriels les priorités en ce qui concerne la résilience au niveau de la production locale. Pour le moment, un effort sera fait pour la réparation rapide des routes de desserte agricole et le désenclavement des territoires selon les bassins de production.