Le Premier ministre congolais, Sama Lukonde dit ne pas envisager les élections dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri en proie des attaques rebelles ces derniers temps. Il l’a confié ce mardi 12 avril 2022 à la presse locale depuis le gouvernorat de Goma où il est en mission d'évaluation de l'état de siège.
Le chef du gouvernement congolais séjourne depuis ce lundi 11 avril avec une partie de son gouvernement dans la partie est de la RD Congo pour évaluer l'état de siège mise en place depuis le 6 mai 2021 dans cette zone qui subit de plus en plus des attaques des groupes rebelles.
Lors de son entretien avec la presse locale, M. Sama Lukonde a répondu à une question concernant la menace qui pèse actuellement sur le Nord-Kivu et l’Ituri, de voir les deux provinces être écartées des prochaines échéances électorales en raison de l’état de siège en vigueur.
“Bien sûr qu’il est souhaitable que nous ayons une partie de la République qui soit plus pacifiée pour que ces opérations puissent se faire et que ces deux provinces soient prises en compte dans le cadre des élections qui vont se faire. À ce stade, nous n’envisageons pas les élections sans ces deux provinces”, a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.