Le 13 juin de chaque année , le monde célèbre la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Pour 2022, les Nations unies ont retenu le thème “Unis pour faire entendre nos voix”.
Selon l'organisation mondiale de la Santé (OMS), une personne sur 20 000 souffre de cette maladie dans le monde et en Afrique, c’est entre 1 cas sur 5 000 et 1 cas sur 15 000 en Afrique subsaharienne.
Pour l’organisation des Nations Unies, l'albinisme est une maladie rare, non-transmissible et héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l'appartenance ethnique ou du genre. Il est dû à une absence de pigmentation (mélamine) sur les cheveux, la peau et les yeux (albinisme oculo-cutané), et il n'existe aucun remède à l'heure actuelle.
Les deux parents doivent être porteurs du gène pour le transmettre, même s'ils ne sont pas eux-mêmes atteints d'albinisme.
Les personnes atteintes d'albinisme sont victimes de plusieurs formes de discrimination, de violences verbales et physiques dans le monde entier.
Les Nations Unies ont choisi ce thème pour : mettre en lumière les réalisations des personnes atteintes d'albinisme dans le monde entier ;montrer que les personnes atteintes d'albinisme peuvent défier tous les obstacles ;célébrer la façon dont les personnes atteintes d'albinisme dans le monde entier répondent et dépassent les attentes dans tous les domaines de la vie ;encourager tout le monde, en cette période de pandémie mondiale, à se joindre à l'effort mondial pour reconstruire en mieux.