"Je suis heureux d'annoncer que nous avons fait des progrès, puisque nous avons convenu d'un cessez-le-feu, entre autres mesures " a annoncé ce mercredi 6 juillet le président angolais, Joao Lourenço.
Il l'a dit à la fin d'un mini-sommet qu'il a organisé à Luanda en médiation entre le Chef de l'État congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame au sujet de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC.
Outre le cessez-le-feu, les deux parties se sont convenues également de créer un mécanisme d'observation "ad-hoc" qui sera conduit par un officier général angolais.
Les deux chefs se sont retrouvés en tête-à-tête ce mercredi à Luanda sous les auspices du président angolais, désigné médiateur par l'Union Africaine, le but étant de trouver la solution aux conflits entre ces deux pays au sujet de la résurgence du groupe armé M23 dans la partie est de la RDC.
En mars dernier, Kinshasa a accusé Kigali d'envoyer des soldats des forces spéciales sur le sol congolais. Ce que Kigali a démenti et accuse en retour l'armée congolaise de tirer sur son territoire.