Le Président de la République Félix Tshisekedi a été en tête-à-tête ce mercredi 6 juillet avec son homologue rwandais Paul Kagame dans un mini-sommet organisé à Luanda sous la médiation du président angolais João Lourenco, au sujet de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC depuis la résurgence du groupe armé M23.
Selon la présidence congolaise, le sommet visait à restaurer la confiance entre les deux pays voisins.
La feuille de route adoptée dans le cadre de ce sommet stipule notamment une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali mais aussi un cessez-le-feu et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC.
La feuille de route stipule également que toute exploitation des ressources naturelles doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des Etats, renseigne la présidence congolaise.
Tout en saluant les efforts de médiation de João Lourenço, président de l’Angola désigné par l’Union Africaine, l'Organisation des Nations Unies se dit également prête à soutenir cette feuille de route convenue par les Chefs d’Etat.
“Nous saluons les efforts de médiation de l’Angola qui ont permis le Sommet de Luanda, ainsi que les engagements pris par les Présidents de la RDC et du Rwanda pour une désescalade de la situation. L'ONU est prête à soutenir la feuille de route convenue par les Chefs d’Etat.” indique t-elle sur Twitter.
La première réunion de la Commission mixte entre la RDC et le Rwanda aura lieu le 12 juillet prochain à Luanda.