Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) a inauguré, le mardi 23 août 2022 à Lemba Imbu dans la banlieue de Kinshasa (la partie Sud de la capitale), la nouvelle usine de traitement et de production d'eau potable. L’annonce est faite par la presse présidentielle.
L’usine est située à une trentaine de kilomètres du centre-ville, au confluent des rivières N'djili et Lukaya. Elle a une capacité de production de 35.000 m3 d'eau potable, pour sa première phase opérationnelle, et elle devrait atteindre les 2 x 85.000 m3 d'eau à sa troisième phase.
Selon la presse présidence, cette usine va desservir, dans un premier temps, les communes N'djili et Kimbanseke dont le problème de la desserte en eau potable de la Regideso se pose avec acuité depuis plusieurs décennies. Dans les phases 2 et 3, l'usine va donner de l'eau aux autres communes de Tshangu, à la Cité universitaire de l'Unikin et à une partie de Mont-Ngafula.
Les travaux de construction de la chaîne de traitement d'eau allant du captage jusqu'au pompage ont pris 3 ans, le lancement dedits travaux remonte au 1er juillet 2019. Ainsi, Kinshasa va passer de 4 à 6 usines de la Regideso : N'djili, Ozone, Lemba Imbu, Ngaliema/Utexafrica, Kinsuka et Lukaya.