Un policier a tiré à balle réelle au pied d’un jeune homme présenté comme un « kuluna » (jeune délinquant). Ce dernier semblait le menacer avec une machette. Le fait s'est produit, le lundi 19 septembre 2022, au quartier Mombele dans la commune de Limete à Kinshasa.
La vidéo montrant cette scène est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis la soirée du lundi au mardi 20 septembre dans la matinée. A travers ces images amateurs, on aperçoit le jeune homme aiguiser sa machette devant un policier armé. Alors que le policier essaie de quitter le lieu, le présumé kuluna continue d'avancer vers lui dans une sorte de protestation.
La conversation étant inaudible, l'on ne capte pas capté l'objet des plaintes du jeune homme. Et pour l'empêcher d'aller plus près lui avec sa machette en main accompagner d'un autre jeune homme, le policier lui tire une balle au pied, le forçant à battre en retraite.
Ci-dessous, la vidéo amateure de l’événement
#RDC: Self-defense par un élément de la #PNC, il tire une seule balle dans le pied pour maîtriser un Kuluna armé d'une machette à #Kinshasa qui avançait sur lui. pic.twitter.com/HsszeWw46M
— Steve Wembi (@wembi_steve) September 19, 2022