Au total, 118 finalistes ayant obtenu au moins 85 % à l’Examen d’Etat édition 2021-2022 ont pris part, le mardi 11 octobre 2022, au test d’évaluation, organisé à leur intention à l’Institut supérieur d’informatique, programmation et analyse (ISIPA)/Mushie, dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Ces élèves sont venus de quatres provinces de la République démocratique du Congo, notamment du Haut Katanga, de la Tshopo, du Kongo-Central et de la ville-province de Kinshasa.
« Je suis ravie de constater que Excellentia crée de plus en plus de l'émulation chez nos finalistes et les pousse à viser l'excellence. Le nombre de candidats n'est pas une source d'angoisse, mais plutôt une motivation pour nous », a déclaré la première Dame Denise Nyakeru sur Tweeter.
Elle a en outre encouragé les lauréats, avant de les inviter à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de faire partie de la grande famille « Excellentia ». Depuis son lancement, le programme « Excellentia » compte à ce jour 178 boursiers dont 30 en France, 5 aux USA, 14 au Maroc et 129 en République démocratique du Congo.