Le ras-le-bol du chanteur Gim’s au regard de la situation de guerre qui prévaut dans l’Est de la RDC n’a pas laissé indifférent le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. Ce dernier l’a remercié pour avoir dénoncé la persistance de la violence odieuse perpétrée par le mouvement terroriste du M23, soutenue par le Rwanda.
En effet, lors de son intervention vendredi dernier sur la télé française «France 5», l'ambassadeur de la culture congolaise, Gims est revenu sur l’agression du groupe rebelle M23 dans l'Est du Congo. Il a souligné la responsabilité du Rwanda dans les tueries de ses compatriotes.
Signalons que le fils de Djuna Djanana a même dans son nouvel album intitulé LDVM ( Les dernières volontés de Mozart) sorti le 2 décembre dernier, lancé une punchline à l’endroit du président du Rwanda, Paul Kagame dans sa chanson "Thémistocle".
« Chaque Congolais doit défendre la patrie avec ce qu’il a. Merci à GIMS pour avoir utilisé sa voix, son micro et ses puissants mots pour dénoncer la persistance de la violence», a écrit samedi dernier sur Twitter le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Le gouvernement avait, rappelons le, décrété trois jours de deuil national sur tout le territoire national depuis samedi 3 décembre, à la suite de la mort d’au moins 60 civils, dans une série des tueries attribuées au M23 à Kishishe dans le groupement Bambo, au territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Durant cette période de deuil, les drapeaux seront en berne dans tout le pays.