Le collectif "Goma Actif" espère au retour de la paix pour cette nouvelle année 2023 dans la partie Est de la RDC, en proie depuis près de trois décennies aux violences des groupes armés.
Cette structure des jeunes basée à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu, pose des actions de solidarité depuis 70 jours en faveur des déplacés de guerre dans cette partie du pays.
« Nouvelle année avec le même état d'esprit et la même énergie, nous continuons à donner un sourire à nos compatriotes déplacés de Kanyaruchinya. Cela fait 70 jours que nous leur donnons de la bouillie, du pain et un repas. On espère que le Congo retrouve la paix en 2023 », indique cette asbl dans son poste rendu public lundi 9 janvier via sa page Twitter.
Rappelons qu'au moins 5.000 déplacés sont nourris chaque jour par Goma Actif. Il s’agit des déplacés de Rutshuru se trouvant dans quelques sites, notamment celui de Kayembe, dans la région de Kanyaruchinya, territoire de Nyiragongo, à environ 10 Km de la ville de Goma (Nord-Kivu).
Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, plus de 200.000 déplacés ont été enregistrés depuis la reprise des combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 en décembre 2022.