La direction Générale de Trans-Academia a organisé une réunion le lundi 27 février dans la salle de réunion de son siège avec les coordonnateurs de 14 établissements publics. Lors de cette rencontre, la direction a présenté le calendrier de la phase pilote de la mise en route des bus et les modalités à remplir pour y accéder.
Le Directeur Général de Trans-Academia, George Ongelo, accompagné de son équipe, a parlé de la date du 6 mars 2023 pour le lancement des premières lignes. Cette date a été arrêtée de commun accord avec les Coordonnateurs des étudiants. Ils ont sollicité un timing pour leur permettre de poursuivre la sensibilisation auprès de leurs camarades étudiants.
Dans un autre angle, ces représentants ont condamné le comportement affiché par certains étudiants dont les images circulent sur les réseaux sociaux depuis le 24 février dernier. À cet effet, ils ont pris la résolution de signer un pacte qui liera l'Établissement Trans-Academia, les coordinations des universités ainsi que les autorités académiques de chaque établissement dans le but de sécuriser les bus et de décourager tout acte de vandalisme dans l'objectif de matérialiser la devise de Trans-Academia qui est “Zéro Bus Brûlé, Zéro bus Cassé”.
En outre, les deux parties se sont convenues de travailler en étroite collaboration pour la sensibilisation et la sécurisation des bus en vue de lutter contre le comportement incivique que certains jeunes avaient affiché à bord des bus lors du lancement officiel de Trans-Academia.
Rappelons que c’est le vendredi 24 février que la cérémonie de remise officielle de ces bus destinés au transport des étudiants des institutions supérieures et universitaires publiques et privées de Kinshasa a été présidée par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi.