Le député Boris Mbuku Laka a déposé une proposition de loi portant interdiction de consommation de la viande des animaux de compagnie dont le chien et le chat. En fait, sa motivation est celle de préserver ces espèces qui, d'après lui, sont menacés et en voie de disparition, ce mardi 11 avril à l'assemblée nationale.
En effet, il propose que soit intégrée dans la proposition de loi d'une part des principes fondamentaux relatifs à l’élevage en RDC et de l'autre, la peine de 10 à 20 ans de prison pour toute personne qui sera attrapée en train d’abattre et de manger notamment la viande de ces compagnons de l'homme.
"Dans la proposition de loi, il y a un chapitre consacré à la protection des animaux. Parce que l’éléphant est protégé, pourquoi pas d’autres animaux comme les animaux de compagnie. Chers collègues vous avez des animaux de compagnie qui sont en voie de disparition, c’est le cas du chat, du chien … Nous devons trouver dans la loi les dispositions relatives à l’interdiction formelle de manger publiquement la viande du chien ", plaide le député Boris Mbuku Laka.
Par ailleurs, l'Assemblée nationale a déclaré recevable la proposition de loi sur les principes relatifs à l'élevage en République Démocratique du Congo et cette loi a été envoyée à la commission Environnement.