L'armée congolaise affirme maintenir sa position de cessez-le-feu au strict respect des accords des chefs d'États des Etats d'Afrique de l'Est. C'est ce qu'indique la Communication du mercredi 12 avril.
" Ne nourrissant aucune ambition de violer les accords des chefs d'États, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo demeurent dans la posture de l'observance stricte du cessez-le-feu au regard du processus en cours" dit le porte parole des FARDC, le lieutenants colonel Guillaume Ndjike.
En effet, cette communication des FARDC survient après les accrochages, qui seraient survenus ce mercredi 12 avril au mont Nyindu dans le groupement Kibumba, entre la jeunesse de ce milieu communément appelée les " Wazalendo" au M23/RDF. Selon le porte parole des FARDC, cette défensive, menée par l'armée congolaise, est censée être orchestrée actuellement par la Force Régionale, car comme dit ci-haut les FARDC observent le cessez-le-feu.
Par ailleurs, l'armée congolaise rappelle qu'elle n'est impliquée ni de près, ni de loin dans les accrochages survenus dans cette partie du pays, près de la ville de Goma.