Le commandant de la force régionale de la Commaunauté d’Afrique de l’Est (EACRF) a démissionné à travers une lettre adressée au Secrétaire général de l'EAC en date du jeudi 27 avril.
En effet, dans cette lettre , le général kényan Jeff Nyagah déclare sa démission ainsi que les raisons qui justifie cette décision, à savoir : une "menace" à sa sécurité et des "campagnes" de dénigrement contre sa mission.
"Il y a eu une tentative d'intimidation (...) dans mon ancienne résidence en déployant des sous-traitants militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, fait voler des drones et mené une surveillance physique à ma résidence début janvier 2023, me forçant à déménager", déclare-t-il.
Ce dernier dénonce également une "campagne médiatique négative bien orchestrée et financée" contre lui et "de fausses accusations écrites sur la complaisance de l'EACRF" face aux rebelles du M23.
Signalons que la EACRF a été créée pour arrêter l'avancée du groupe armé M23 dans l'Est de la République Démocratique du Congo.