La force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), annonce dans une déclaration faite le lundi 1 mai avoir supervisée le retrait des groupes armés dans les 11 zones de la province du Nord-Kivu qui étaient sous le contrôle de ces derniers.
“ Conformément aux décisions du Sommet, l’EACRF a continué d’assurer le respect du cessez-le-feu et, en outre, de superviser le retrait des groupes armés qui ont remis à l’EACRF la plupart des zones qui étaient sous leur contrôle. Ces zones comprennent Karuba, Mushaki, Kiloriwe, Kitchange, Mweso, Kishishe, Bambo, Mnagana, Tchengerero, Kiwanja et Kinyandoni”, peut-on lire dans cette déclaration.
Selon elle, ces zones sont désormais sous le contrôle de divers contingents de l’EACRF qui permettront aux habitants de regagner leurs domiciles et leurs entreprises.
A cet effet, la force régionale a, a annoncé son engagement à assurer pleinement le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC et dans toute autre partie de la région.
Dans ce document, le secrétariat de l’EAC appelle les Africains de l’Est et la Communauté Internationale à soutenir les efforts de l’EACRF pour rétablir la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC.
L’EACRF affirme à cette occasion, d’avoir fait d’énormes progrès dans ses efforts pour rétablir la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC, comme envisagé par le Sommet des chefs d’État de l’EAC.
“ Les États (pays) partenaires contributeurs de troupes, à savoir les Républiques du Burundi, du Kenya, du Soudan du Sud et de l’Ouganda, ont jusqu’à présent déployé leurs contingents dans l’Est de la RDC”, a-t-elle ajouté.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration!