Au cours du conseil des ministres du vendredi dernier, le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a présenté la situation des congolais vivants au Soudan et qui sont bloqués par la guerre . D'après lui, le nombre total des Congolais qui devraient être évacués sont estimés à près de 350.
"Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères a informé le conseil de la situation de nos compatriotes bloqués au Soudan. Ils sont environ 350 qui doivent quitter ce pays en proie aux affrontements ", nous apprend le ministre de la communication dans son compte-rendu.
Les ambassades congolais au Kenya et en Egypte sont également mobilisées pour la même cause, indique cette source.
"Il a rassuré que nos ambassadeurs au Kenya et au Caire ont été mobilisés pour leur apporter l’assistance nécessaire pour leur permettre de quitter ce pays. Les besoins logistiques ont été sollicités pour faciliter le retour de ces compatriotes ", a ajouté le porte-parole du gouvernement.
D’après l’ONU, environ 700 personnes ont été tuées et plus de 5000 blessées depuis le 15 avril. Et 115.000 autres ont été contraintes de se réfugier dans les pays voisins, notamment en Centrafrique.
Notons que, cela fait exactement 21 jours depuis le début des affrontements entre l'armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les forces de soutien rapide ( FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo.