Suite à un soulèvement observé le jeudi 14 juin, orchestré par la coordination des jeunes citoyens à Lubumbashi, les organisateurs du Forum "DRC Mining Week" ont présenté leurs excuses pour la distribution aux participants de sacs arborant le motif arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT.
Ils affirment que cela n'avait pas pour but d'offenser qui que ce soit et promettent de retirer les sacs de la circulation après une réunion convoquée le même jour par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula.
"Nous sommes sincèrement désolés. Notre intention n'était pas de véhiculer un message négatif ou d'offenser qui que ce soit en distribuant ces sacs. Nous allons les retirer, et cela n'a pas été produit intentionnellement dans le but de causer du tort ou un désagrément à qui que ce soit", a déclaré David Ashdown, PDG de "VUKA Group".
Il convient de préciser que "Vuka Group" est une structure organisationnelle de la conférence minière "DRC Mining Week", basée au Cap en Afrique du Sud.
Il est important de rappeler que la "DRC Mining Week" est l'un des plus importants événements annuels mettant en valeur les opportunités d'affaires. La 18e édition a été lancée le mercredi 14 juin 2023, par le vice-ministre des Mines, à l'hôtel Pullman de Lubumbashi (Haut-Katanga), et sa clôture est prévue ce vendredi 16 juin.