Le film Kuluna en avant-première au Cinekin

Par Job Bunana

mer 24/07/2019 - 10:55

L’avant-première du film Kuluna sera projeté au Cinekin ce jeudi 25 juillet à partir de 18h 50’. Le long métrage congolais raconte une des faces obscures de Kinshasa, le phénomène de banditisme urbain dénommé Kuluna.

Personne n’est totalement à l’abri de ces jeunes qui souvent, attaquent en groupe, telle une meute de loups. Que vous soyez à pieds ou à véhicule, lorsqu’ils vous ciblent, c’est pour vous dépouiller. Le phénomène a émergé depuis le milieu des années 2000. En 2014, l’opération Likofi (coup de poing) initiée par la police et vertement critiquée par les ONG des droits de l’homme de Kinshasa avait pu calmer les ardeurs de ces jeunes gens. Avant que les violences et dévastatrices des gangs ne reprennent de plus belle.  

Jeune étudiant, Rabby Bokoli a été agressé à deux reprises par les Kulunas. La première fois, il perd 500 dollars, de l’argent destiné à ses frais académiques. Quelques temps après, il tombe sur une autre bande des Kulunas qui le dépouillent de 400, toujours pour sa scolarité. C’est là que nait son intérêt pour ces gangs qui recourent souvent aux armes blanches. Il va commencer à plus ou moins les fréquenter. Il va régulièrement dans les terrasses que fréquentent les Kulunas et réussit à comprendre plus ou moins leur mode opératoire.

Rabby a mélangé son expérience à son génie créatif pour produire le scénario qui donne naissance au long métrage « Kuluna ». Dans son film, il relate le phénomène à travers la vie de Mayaka un garçon dont le mode de vie était aisé jusqu’à la mort de son père. Il bascule dans la violence lorsque sa mère se fait sauvagement assassinée par un gang de Kuluna.

Le droit d’entrée pour cette avant-première est de 10$ pour adulte, 8$ pour enfant et 16$ pour les couples ou duo. 

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication