Bâtiment la fonction publique à Kinshasa-Gombe

RDC : les doublons à la fonction publique font perdre à l'État 4,3 milliards de francs congolais

Bâtiment la fonction publique à Kinshasa-Gombe
Bâtiment la fonction publique à Kinshasa-Gombe
Par Raphael KWAZI

lun 08/11/2021 - 14:06

La République Démocratique Congo perd presque chaque mois des montants de plus de 4,3 milliards de CDF, de 75,7 millions de CDF et de 4 millions de CDF dans son administration publique. Cette situation est due à l’existence de 49 591 cas de doublons des noms, post-noms, matricules, 357 cas de doublons parfaits, et 14 cas de doublons malicieux, découverts dans le fichier de paie des fonctionnaires et agents de l’État à l’issue du contrôle initié par le service informatique du secrétariat général du Budget. 

Le ministre du Budget, Aimé Boji a présenté ces chiffres à la 27è réunion du conseil des ministres du vendredi 5 novembre 2021 à Kinshasa. Face à cette situation, Aimé Boji a estimé qu’il était nécessaire de procéder à un audit du système actuel de prise en charge de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat provenant d’un contrat signé en 2013 avec un prestataire privé. Selon lui, ce contrat n’a pas suivi la procédure prévue par la loi relative aux marchés publics d'où plusieurs clauses sont délibérément violées dans la pratique.

Par ailleurs, il a proposé au gouvernement de commettre un cabinet d’audit de renom sur le dossier avant de prendre des mesures pour assainir ce secteur.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter