Le Ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, met au fait sur le lancement de l'opération " Ndobo " via un tweet, en rapport avec l'annonce faite par le Ministre Jacquemain Shabani, ce 6 décembre, dans la salle Virunga à l'Immeuble de la territoriale, lors d'une réunion d'évaluation des opérations de la Police Nationale Congolaise.
L'opération " Ndobo ", une initiative visant à lutter contre le banditisme connu sous le nom de Kuluna. Elle se déroulera principalement dans la ville province de Kinshasa, pour traquer tous ces délinquants, afin de les traduire en justice, pour qu'ils soient jugés en flagrance pendant l'audience foraine, conformément aux instructions du Chef de l'État Félix Tshisekedi.
Cette opération ne se limite pas à la capitale. Elle sera étendue à plusieurs autres provinces touchées par la criminalité, dans le but de restaurer la sécurité et l’ordre public à travers le pays. Le vice-premier ministre Jacquemain Shabani a insisté sur l’importance de cette action pour rétablir la paix dans les villes, particulièrement à Kinshasa où les Kuluna sèment la terreur.
Lors de cette réunion, le vice-premier Ministre a également évoqué la mesure " sens unique " qui a été mise en place pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa. Des mesures supplémentaires ont été prises pour renforcer l’action de la police et améliorer la gestion de la circulation dans la ville.
L’Opération "Ndobo" et les nouvelles mesures pour la circulation à Kinshasa, font partie d’une série d’initiatives visant à améliorer la sécurité publique et à faciliter la vie quotidienne des citoyens.