RDC: le plan Marshall de Noël Tshiani à 1000 milliards de dollars

RDC: le plan Marshall de Noël Tshiani à 1000 milliards de dollars

RDC: le plan Marshall de Noël Tshiani à 1000 milliards de dollars
RDC: le plan Marshall de Noël Tshiani à 1000 milliards de dollars
Par Raphael KWAZI

mar 07/12/2021 - 10:21

Un plan Marshall de 1000 milliards de dollars a été présenté lundi 6 décembre 2021 à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse organisée par l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018,  Noël Tshiani Muadiamvita. Ce projet aura l’ambition de faire progresser le produit intérieur brut congolais (PIB) pour les quinze années prochaines en RDC.

Noël Tshiani affirme que sa vision est de mettre fin à la misère de la population congolaise.

«Personnellement, je suis très préoccupé par la misère de la population congolaise et le niveau de développement de notre pays. C'est pour cela que je vous renouvelle encore ma proposition du plan Marshall, de nouvelles campagnes pour la reconstruction et le développement de la RDC. Lutter contre la pauvreté va donc nécessiter de promouvoir la bonne gouvernance, développer le capital humain, promouvoir l'autosuffisance alimentaire, créer des infrastructures des bases, industrialiser et diversifier l'économie nationale», a-t-il dit devant les journalistes à l'hôtel Rotana à Kinshasa. 

En outre, il pense promouvoir les systèmes financiers modernes et robustes en  restructurant la Banque Centrale du Congo à une véritable autorité monétaire et de régulation. «Et surtout, doter notre pays d'une monnaie nationale crédible. Et mon équipe va faire la fierté du peuple congolais en mettant fin à ce qu'on appelle la dollarisation. La finalité de mon plan Marshall pour la révolution de la RDC est de développer le pays et d'éliminer la pauvreté dans laquelle croupit notre population aujourd'hui», a ajouté le responsable de la plateforme «la Force du Changement». 

Il a déclaré que son plan Marshall à 50 programmes différents, cohérents et orchestrés pour sortir la RDC du sous-développement et en faire un pays émergent à l'espace de 15 ans. «Mon plan Marshall est actualisé. Je l'ai comptabilisé aujourd'hui à 50 programmes différents, cohérents et orchestrés pour sortir la RDC du sous-développement et en faire un pays émergent à l'espace de 15 ans», a expliqué à la fin de son message.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter