Kelasi

La RDC et la France veulent construire un Grand centre de formation des enseignants

Kelasi
Salle de classe.
Par Rodrick Bendi

jeu 09/12/2021 - 15:47

Tony Mwaba Kazadi ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), a échangé le mercredi 8 décembre 2021, dans son cabinet de travail, avec une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD), conduite par Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC autour du projet pilote de construction d’un Grand centre de formation des enseignants dans la province du Kongo-Central.
Le protocole d’accord de ce nouveau programme a été signé mardi dernier à la cité de l’Union Africaine, entre la République Démocratique du Congo et la France en présence du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce nouveau programme qui porte sur la formation des maîtres s’intitule “Molakisi Telema”.
La France veut appuyer les efforts du gouvernement congolais sur la qualité de l’enseignement, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine de l’éducation, a-t-on appris.
Dans leurs échanges, ils ont abordé la question de la mise à la retraite des enseignants pour une nouvelle génération d'enseignants bien formés et dynamiques et ont indexé le lien entre l’enseignement de base, le secteur privé et l’entrepreneuriat, pour voir comment combiner les instruments pour plus de création d’emplois.
L’AFD est une institution financière publique qui finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des départements, régions et collectivités d’outre-mer.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter