La légende de la musique congolaise Koffi Olomidé, a été relaxé, lundi 13 décembre 2021 , par la Cour d’appel de Versailles de France. En même temps,le patron du groupe Quartier Latin International a été condamné à dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis probatoire de trois ans pour la séquestration de quatre de ses ex-danseuses lors de ses tournées musicales en France, aux années 2002 à 2006.
En clair, le chanteur n'ira pas en prison mais le juge fixera les conditions de cette liberté qu'il devra scrupuleusement respecté sur une période de trois ans.
La relaxe a été "prononcée au bénéfice du doute des déclarations évolutives, parfois contradictoires de la part des plaignantes. La séquestration « ne fait aucun doute avec des plaignantes privées de toute liberté et surveillées de manière constante entre 2002 et 2006 dans un pavillon de banlieue parisienne», a déclaré la juge présidente de la cour d'appel de Versailles.
Satisfait du verdict de la Cour française, le Grand Mopao de la musique africaine a immédiatement mis en garde ses détracteurs qui, selon lui, voulaient mettre fin à sa carrière.
«La vérité peut tarder, mais elle finit toujours par triompher. Ceux qui voulaient la fin de ma carrière, vont vivre ma carrière ...», a-t-il écrit sur son Facebook.
Le 25 octobre dernier, le procureur avait demandé huit ans de prison ferme pour le musicien congolais.