Le comité laïc de coordination (CLC) appelle, dans un communiqué publié jeudi 16 décembre 2021, le peuple congolais à participer à une marche qu’il organise le mercredi 22 décembre prochain à Kinshasa. Cette marche exige la fin du prélèvement de la taxe sur le registre des appareils mobiles (RAM) et la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
«Cette marche a pour objectif d'exiger la cessation immédiate des prélèvements illégaux du RAM ainsi que la dépolitisation de la CENI», peut-on lire dans le communiqué du CLC, qui dit avoir officiellement saisi le gouverneur de Kinshasa pour annoncer les différents itinéraires de ladite marche.
Pour rappel, la commission économique, financière, bonne gouvernance du Sénat avait demandé la suppression de la taxe RAM et la restitution aux usagers des fonds qui ont été indûment perçus. L'Assemblée nationale avait précédemment aussi demandé la suppression de cette taxe au motif qu'elle n'est prévue dans aucun texte légal et que la destination des fonds perçus sur les utilisateurs de téléphone portable n'est pas traçable. En ce qui concerne la dépolitisation de la CENI, les laïcs catholiques et protestants CALCC et MILAPRO, ensemble avec le FCC et Lamuka ont récemment organisé des marches de protestation pour exiger des réformes consensuelles autour du processus électoral.