Agents et cadres de la RTNC, la Radio-télévision nationale congolaise, sont appelés à reprendre normalement le service ce mercredi 22 décembre 2021. L'appel a été lancé mardi par le chef du syndicat de cet établissement public après une réunion d'harmonisation convoquée par le ministre de la Communication et des médias.
«Il y avait des perturbations à la RTNC, ce qui avait conduit à l'arrêt de travail. Si on continue à avoir les images à la radio et télévision nationale, c'est tout simplement grâce aux efforts que nous avons fournis. Car, pour les agents, il fallait couper le signal. La première décision prise par son excellence était d'écarter une personne qui emmenait la pesanteur à la RTNC», a expliqué le président de la délégation syndicale.
Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et des Médias a récemment nommé Belide Mbunga au poste de Directeur général par intérim en remplacement de Freddy Mulumba. Ce dernier était notamment accusé d'abus de pouvoir. En outre, un protocole d'accord a été signé entre le ministre et les syndicalistes, permettant ainsi de mettre fin à la grève.