Ft

RDC : Félix Tshisekedi décourage le mariage précoce

Ft
Président Félix Tshisekedi
Par Rodrick Bendi

ven 31/12/2021 - 09:32

Dans un meeting devant la population de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, le chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi a averti les parents contre le mariage précoce de leurs jeunes filles, un fléau qui touche cette partie du pays.

“Les parents qui marient leurs filles encore mineures doivent retenir que les filles, comme les garçons, ont tous les mêmes droits, notamment celui à l’éducation, d’où la nécessité de laisser des opportunités aux filles pour arriver au terme de leurs études, afin d’être utiles au pays”, a-t-il martelé.

Il a aussi évoqué quelques conséquences du mariage précoce et de la non-scolarisation des jeunes filles, notamment “des accidents mortels à l’accouchement, le veuvage prématuré qui ne sera d’aucun bénéfice à la veuve, pour n’avoir pas poussé loin avec les études”.

Selon les statistiques du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), une fille sur cinq à travers le monde est mariée ou en union avant l'âge de 18 ans. Dans les pays en voie de développement, les statistiques sont plus importantes encore : 40 % des jeunes filles sont mariées avant l'âge de 18 ans et 12 % avant l'âge de 15 ans.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter