Les 9ᵉ jeux de la francophonie auront bel et bien lieu à Kinshasa au mois d’août 2022. Le nouveau directeur national de ces jeux, Isidore Kwandja l'a confirmé e vendredi 7 janvier 2022 à l’Agence congolaise de presse (ACP) en réponse aux rumeurs sur une éventuelle délocalisation de cette compétition vers un autre pays.
M. Isidore Kwandja Ngembo a fait savoir que l’autorité a opté pour la construction des maisons préfabriquées à la place des 12 immeubles de 7 étages qui devraient être construits au village de la francophonie au stade tata Raphaël.
“Les matériels pour la construction de ces maisons préfabriqués sont déjà prêts et l’entreprise trouvée pour la construction a assuré l’effectivité des travaux dans le délai. Le travail qui reste n’est pas fastidieux, juste la pose de ces maisons sur la fondation” a affirmé M. Kwandja.
Pour cet ancien expert de l’OIF (L’Organisation internationale de la francophonie), les travaux avancent normalement dans d’autres sites, notamment au stade des Martyrs où l’on construit un gymnase de basketball, de judo et de la lutte africaine.