Le Mouvement d'Action pour Sauver (MAS) est un cadre d'action pour des jeunes et des femmes. Il a organisé dimanche 30 janvier 2022 à Kinshasa-Mombele sa première édition de sa convention des jeunes sur :" L'engagement des jeunes dans le processus du développement de la RDC".
À l'issue de cette journée, Enoch Malumalu , coordonnateur de cette plateforme citoyenne, veut en sorte que la jeunesse de ce coin de la capitale congolaise prenne conscience et change leur mentalité de vivre pour développer la société congolaise.
" L'objectif de cette activité est de sensibiliser les jeunes. Vous savez qu'aujourd'hui il y a une forme de médiocrité qui est entrée partout dans la vie de la République. Notre mission c'est éveillé la conscience des jeunes et travailler sur le changement de mentalité. C'est comme ça qu'on se dit qu'on devrait mettre les jeunes ensemble pour sensibiliser les jeunes qui sont responsables du développement de la RDC. C'est la raison de l'organisation de cette convention qui a pour thème : "l'engagement des jeunes dans le processus de développement de la RDC", a-t-il déclaré avant d'ajouter que leur prochaine étape c'est la sensation en masse dans d'autres communes de Kinshasa pour faire passer ce message avant les élections législatives et présidentielle de 2023.
Intervenant dans ces assises, Grâce Tshiunza, ancien responsable du mouvement citoyen "Impunité zéro" est content de sensibiliser les jeunes dans le processus du développement.
" Nous avons été invités par le mouvement Action pour Sauver pour sensibiliser la jeunesse de Mombele parce qu' une jeunesse qui a de l'énergie et du courage mais qui manque des enseignements citoyens. C'est pour cela vu cette nécessité nous étions évité et nous avons sensibiliser par notre message qui a été l'engagement des jeunes dans le processus de développement. Il était question autour de ce message de montrer aux jeunes ce quoi l'engagement ? L'unité de mesure de l'engagement dans l'action et comment s'engager et pourquoi s'engager ? Nous avons essayé de développer sur comment ? Nous avons parlé de la prise de contact dans plusieurs domaines de la vie pour le développement de notre population", a-t-il expliqué.
L'objectif de ce mouvement est de bâtir une nouvelle citoyenneté centrée sur les valeurs dans la société et idéaux de démocratie pour lutter contre la pauvreté et pour un cadre de vie meilleur.