Le sénateur Augustin Matata Ponyo a saisi mardi 22 février 2022 le président de la République Félix Tshisekedi. Samedi dernier, il avait été empêcher de voyager à l'aéroport de N'djili pour se rendre à Lubumbashi aux funérailles de sa sœur. L’ancien Premier ministre congolais sollicite l’implication du chef de l’Etat pour ce dossier.
«J’ai l’honneur de saisir votre Haute Autorité pour vous informer que j’ai été empêché de voyager samedi dernier pour Lubumbashi, où j’étais censé me rendre pour enterrer, en ma qualité de responsable de la famille, ma propre jeune sœur, décédée le 16 février 2022. En effet, l’agent de la Direction générale de migration (DGM) qui me l’a signifié verbalement et sans le moindre soubassement, m’a fait savoir que la décision venait d’en haut», a-t-il expliqué dans son adresse au Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Pour Matata, il ne s’agit ni moins que d’une succession de violations de ses droits fondamentaux, non seulement en tant que citoyen mais aussi en tant que sénateur.
Pour rappel, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo et les deux prévenus Patrice Kitebi et Christo Grobler étaient poursuivis pour des détournement de fonds présumés destinés au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Des faits remontent à 2014 alors que M. Matata était Premier ministre.
Récemment, le Parquet Général près la Cour de Cassation s’était déclaré incompétent pour instruire et traiter ce dossier qu’il avait transmis au Procureur Général près la Cour Constitutionnelle.