Le gouverneur du Nord-Kivu, Constant Ndima dément toute rumeur qui circule essentiellement sur les réseaux sociaux faisant état d’une forme de collaboration entre les communautés tutsis congolaises et les rebelles du M23.
Le message est contenu dans un communiqué rendu public ce vendredi 3 février 2023 en fin de journée. Constant Ndima, fait savoir qu’il s’agit "d’un alibi" créé de toute pièce par l’armée rwandaise sous le label du M23 sur le sol congolais avec comme objectif de soulever les communautés congolaises les unes contre les autres pour justifier aux yeux de la communauté internationale le motif de sa présence en RDC.
L'autorité provincial a attiré l’attention de toute la population contre cette campagne d’intoxication et de division, qui est "une manœuvre de l’ennemi pour couvrir son agression contre la RDC".
Le lieutenant général Constant Ndima a appelé toute la population à la mobilisation et à la cohésion pour défendre la patrie contre cette guerre, tout en rassurant que les forces armées de la RDC ne combattent que les ennemis afin de sauvegarder l’intégrité territoriale.