Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a dirigé une réunion de sécurité ce mardi 07 février 2023. Cette réunion, qui a connu la participation notamment du ministre de la Défense et des officiers supérieurs militaires, a été motivée par les manifestations populaires organisées à Goma, au Nord-Kivu, contre la Force régionale de l’EAC, jugée " inopérante et passive " face aux avancées de la coalition M23-RDF.
Par la bouche du Ministre de la Communication et médias, Le gouvernement central a rassuré la population locale sur le fait que " la question sécuritaire est prise en charge et fait partie de ses priorités".
En effet, L’exécutif qui dit comprendre la frustration et la colère des populations, précise cependant que recourir à la violence, c’est faire le jeu de l’ennemi; Parce que, souligne le porte-parole du gouvernement, nous sommes dans un contexte où sûrement il y a déjà l’infiltration.
Le porte-parole du gouvernement renchérit qu'il ne faudrait pas que des actes puissent être commis et être collés à la population qui risque d’envenimer la situation qui est déjà difficile. Cependant, à l'heure actuelle, des dispositions sont prises. Il s'agit notamment d'un fort déploiement de la garde républicaine dans la ville pour dissuader toute tentative qui viserait à créér des conditions ingérables dans la ville de Goma. C’est l’occasion propice de lancer à nouveau un appel au calme au nom du gouvernement de la République.
Dans la même lancée, le patron de la presse congolaise a insisté qu'un suivi étroit sera fait, en collaboration avec le gouvernement provincial, en ce qui concerne l’attaque survenue dans la soirée de mardi contre un convoi de la Monusco afin d'en élucider les circonstances.
Notons que cette réunion de sécurité s’est penchée également sur la sécurisation de la population en Ituri ainsi que la mission de pacification dans le Maï-Ndombe, précisément à kwamouth.