« La guerre dans l'Est de la République Démocratique du Congo ne doit pas être une guerre oubliée », a déclaré le Président Français Emmanuel Macron lors de son discours le lundi 27 février en marge de sa visite prévue cette semaine en Afrique.
Selon lui, ce qu'il se passe au Congo et notamment à Goma dans la province du Nord-Kivu est inacceptable.
« Nous assistons dans l'Est du Congo à une régression inacceptable. L'offensive en cours de la milice M23 sous sanction du Conseil de sécurité est une guerre qui nous ramène 10 ans en arrière ».
Et d'ajouter : « cette guerre a des conséquences terribles pour les populations. Je pense en particulier aux centaines des milliers de personnes déplacées à qui tout manque. Et la capitale de la région Goma est menacée ».
Il a non seulement indiqué que la première urgence est humanitaire mais aussi affirme y travailler avec les partenaires européens.
Par ailleurs, il affirme avoir eu à plusieurs reprises le Président Félix Tshisekedi et Paul Kagame sur ce sujet.
En outre, le Président français a également souligné que « l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale du Congo ne se discutent pas ».
D'après lui, la politique française est de soutenir sans relâche les cadres de discussion que le Kenya et l'Angola ont mis en place pour « rétablir la paix entre la RDC et le Rwanda ».
Rappelons que Macron est attendu à Kinshasa pour deux jours soit du 3 au 4 mars prochain.