Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a, à travers le premier Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, révélé le lundi 13 Mars au cours du briefing hebdomadaire sur la situation de l'insécurité dans l'Est de la RDC que l’unité angolaise viendra pour que ce qui a été décidé et notifié au M23 par les chefs d’États membres de l’EAC soit exécuté, notamment le cantonnement des rebelles.
" Il faut expliquer ça, premier élément, quand nous avons commencé, nous avons convenu que comme le mécanisme de vérification élargi de la CIRGL pose problème à nos amis du Rwanda, il fallait avoir un mécanisme ad hoc de vérification des accusations de l’un et de l’autre Etat, et les confier à l’Angola. L’Angola ne va pas attaquer le M23. Ils vont faire en sorte que ce qui a été décidé et notifié au M23, soit exécuté, notamment en vérifiant que le cantonnement se fasse, et que ce cantonnement soit un cantonnement sécurisé ", a-t-il précisé.
Par ailleurs, Christophe Lutundula a rassuré que ce déploiement est consécutif au mandat confié à l’Angola lors du dernier sommet de l’UA à Addis-Abeba, celui d’assurer chaque fois la notification des recommandations des chefs d’États membres de l’EAC et du président Angolais João Lourenço au M23 pour la cessation des hostilités.
Le Président Angolais a eu à informer tous ses homologues du déploiement imminent des unités angolaises dans l’Est de la RDC afin de faire appliquer ces recommandations.